Depuis le 1er janvier 2024, les propriétaires entreprenant des rénovations énergétiques d’envergure doivent impérativement être accompagnés par un professionnel « Mon Accompagnateur Rénov' » pour bénéficier de MaPrimeRénov’. Qui sont les organismes agréés ? Comment choisir ? Béthune Énergie Verte fait le point sur les différentes options.
La généralisation du recours à « Mon Accompagnateur Rénov' » est l’une des nouveautés de 2024 dans les parcours de rénovation énergétique globale. Depuis le 1er janvier, ce professionnel devient votre interlocuteur privilégié pour les questions techniques, administratives et financières de vos projets de rénovation globale. Il sera nécessairement distinct et indépendant de celui qui réalise les travaux.
Qui peut devenir « Mon Accompagnateur Rénov' » (MAR) ?
Depuis le 1er septembre 2023, certaines structures privées – et c’est une nouveauté – peuvent solliciter un agrément « Mon Accompagnateur Rénov' »:
- les bureaux d’études,
- les cabinets d’architectes,
- les sociétés de tiers-financement,
- les auditeurs énergétiques qualifiés.
Auparavant, seules les structures publiques (notamment les collectivités locales) pouvaient être agréées « Mon Accompagnateur Rénov' ». Cette extension répond à l’ambition du gouvernement de réaliser 200 000 rénovations globales cette année.
Pour être accréditées, les structures doivent constituer un dossier démontrant leurs compétences ainsi que leur indépendance vis-à-vis des artisans qui réalisent les travaux. L’agrément est délivré pour 5 ans, par l’Anah.
Le saviez-vous ? Certains organismes ont une accréditation supplémentaire sur le volet social, dite « accompagnement renforcé », et seront plus particulièrement chargés de suivre les foyers en situation de précarité énergétique ou habitant des logements dégradés.
Comment trouver un organisme agréé ?
Le site internet France Rénov’ propose un annuaire en ligne qui répertorie tous les opérateurs disposant de l’agrément. On peut effectuer une recherche par code postal ou par SIREN.
Les 500 antennes locales de France Rénov’, les « Espace Conseil France Rénov' », sont également un bon point de départ pour s’informer sur les aides disponibles et sur les professionnels disponibles localement.
Pour élargir l’accès aux conseils indépendants et gratuits, France Rénov’ a également annoncé s’appuyer sur France Services, qui dispose d’un maillage territorial plus serré avec 2700 guichets. Les conseillers France Services sont donc également formés depuis le 1er janvier 2024 pour proposer un premier niveau d’information sur la rénovation énergétique et orienter les Français vers les structures « Mon Accompagnateur Rénov' ».
Où en est-on en janvier 2024 ?
L’annuaire mis en ligne par France Rénov’ fait apparaître environ 200 structures ayant validé leur agrément. Plus de 45% sont des structures privées, nouvellement accréditées. Le reste se partage entre organismes associatifs et opérateurs publics.
L’analyse de l’ancienneté, de la nature et de la taille des structures accréditées ne permet pas de dégager un profil-type. On note toutefois une relative disparité en fonction des territoires. Ainsi, sur certaines localités, seules 2 ou 3 structures sont répertoriées.
Les Français auront-ils du mal à trouver un « Mon Accompagnateur Rénov' » disponible ?
On peut supposer que le décalage de certaines nouveautés de MaPrimeRénov’ au 1er juillet à la place du 1er janvier est lié au faible nombre de structures actuellement capables d’accompagner les rénovations globales.
L’Anah a néanmoins annoncé une nouvelle procédure de demande pour devenir « Mon Accompagnateur Rénov' » au 1er avril 2024 : la simplification de la demande d’agrément pourrait être une piste pour faire monter le nombre d’organismes accrédités.
Béthune Énergie Verte sera en première ligne toute l’année pour vous informer sur les nouveautés et les actualités de Mon Accompagnateur Rénov’ !
0 Comments